Pinel et Pinel + : principe général

Le dispositif d’investissement Pinel permet d’obtenir, sous certaines conditions, une réduction d’impôts dans le cadre de l’achat d’un logement neuf destiné à la location. Pour être éligible, le bien doit se situer dans une zone de tension immobilière, c’est-à-dire dans un secteur où existe un déséquilibre entre l’offre et la demande.

Le dispositif Pinel +

Le dispositif Pinel + vient cohabiter avec la loi Pinel actuelle. Il s’enrichit de normes écologiques et de confort. En investissant en 2024 en Pinel +, vous pouvez bénéficier de la réduction d’impôt maximale soit 63 000 € sur 12 ans.


Pour qui ?

Pour les contribuables français, personnes physiques qui achètent directement un logement, ou par l’intermédiaire d’une société de personnes non soumises à l’impôt sur les sociétés (associés de SCI notamment).


Pour quel type d’investissement ?

Les investissements réalisés dans le secteur du logement locatif situé en zone Pinel et respectant la réglementation RT 2012 (RE 2020 pour le Pinel + et des normes écologiques et de confort renforcées).


Quelle est la période d’application de la loi ?

Jusqu’au 31 décembre 2024. Il ne vous reste donc plus que quelques mois pour en bénéficier !


Quel est son fonctionnement ?

Une acquisition Pinel donne lieu à une réduction d’impôt de 9 %, 12 % ou 14 % de l’investissement, étalée sur 6, 9 ou 12 ans.


Télécharger la plaquette Pinel en Bretagne