Pour déterminer si l’achat d’un logement est intéressant, il faut d’abord tenir compte de différents éléments propres à chacun et indépendants du marché immobilier :
- Votre situation
- Votre projet personnel
- Votre projet professionnel
Ensuite, il est nécessaire de se pencher sur l’état du marché immobilier.
Pour ce dernier, l’année 2018 aura été excellente. Mais qu’en sera-t-il de l’année 2019 ?
Voici les divers paramètres qui entrent en jeu :
Le niveau des prix
On observe une évolution des prix dans les zones tendues. L’écart entre le nombre d’acheteurs et celui des vendeurs s’est également creusé :
ce rapport de force favorable aux vendeurs, moins nombreux que les acheteurs, contribue à la hausse des prix.
Les taux des crédits immobiliers
Depuis quelques années, les taux proposés par les banques sont très attractifs. Le resteront-ils encore longtemps ?
Pour le moment, rien ne laisse présager une remontée fulgurante, mais l’on s’attend tout de même à une hausse d’ici l’été 2019.
De plus, il est certain que des taux bas ne pourront pas éternellement contrebalancer la hausse des prix constatée.
Le prix de la location d’un bien équivalent
Plus le loyer est élevé comparé au prix d’achat d’un bien, plus il est opportun d’acheter plutôt que de louer.
La rentabilité locative est donc un critère essentiel. En outre, tant que les taux restent bas, l’achat se révèle plus avantageux que la location.
Les différents prêts aidés
L’achat d’un bien s'avère particulièrement judicieux lorsque vous pouvez prétendre à des prêts aidés. Le Prêt à Taux Zéro, qui est réservé aux primo-accédants (ou personnes non propriétaires de leur résidence principale durant les deux dernières années), se destine aux personnes dont les ressources ne dépassent pas certains plafonds. Ensuite, si vous travaillez dans une entreprise privée d’au moins dix salariés, vous pouvez prétendre au Prêt Action Logement dont le taux est fixé à 1 % (hors assurance). Ce prêt est cumulable avec le PTZ. Enfin, il vous est possible de recourir aux prêts à taux nul ou faible. Moins connus, ils peuvent pourtant être distribués par votre commune ou votre région pour compléter votre emprunt ou pour effectuer des travaux de rénovation lors de l’achat.
Les avantages fiscaux en cas d’investissement
Investir dans l’immobilier comporte de nombreux avantages. L’immobilier permet de se constituer un patrimoine avec peu ou pas de fonds propres, en utilisant sa capacité d’endettement et en faisant ainsi jouer l’effet de levier lié au crédit. Grâce à la loi Pinel, acheter dans le neuf peut vous aider à réduire vos impôts sous certaines conditions et en fonction de la durée de la mise en location du logement en question.