Edubourse.com - Jeudi 4 juillet 2019

En pointe en matière de construction durable, le Groupe Océanic élabore des bâtiments recourant à l’énergie solaire et offrant les meilleures techniques d’isolation et de ventilation, particulièrement adaptées au climat de ce département d’outre-Mer.

En vigueur depuis 2012, les normes RTAA DOM (Réglementation thermique, acoustique et aération pour les départements d’outre-Mer) devraient évoluer l’an prochain alors que le texte sur la réglementation environnementale RE 2020 est en cours de préparation. La déclaration de politique générale d’Edouard Philippe, le 12 juin dernier, atteste clairement de la bonne volonté gouvernementale, tout comme l’installation à venir de la convention citoyenne sur la transition écologique. Une évolution indispensable face au défi du changement climatique et l’absolue nécessité de limiter les émissions de gaz à effet de serre.

« Le Groupe Océanic adhère parfaitement à cette démarche ambitieuse en ayant fait le choix des énergies renouvelables pour la construction de ses nouvelles résidences. Déjà 1.200 logements sont équipés en eau chaude solaire. En septembre 2018, la première résidence dotée d’espaces communs alimentés à 100% par l’énergie solaire a ainsi été inaugurée. Autosuffisants, les portails et les éclairages des parkings de la résidence Turquoise n’ont plus besoin d’électricité. Une économie de 2.000 à 3.000 euros par an pour l’ensemble de la résidence » explique Pierre Lagillier, Directeur d’Océanic Promotion.

La Chambre de commerce et d’industrie de Guyane (CCIG) a ainsi distingué le Groupe Océanic comme référent en matière de bonnes pratiques des professionnels du bâtiment dédiés à l’énergie solaire. Groupe Océanic participe également à la construction de 7 résidences de l’écoquartier Hibiscus à Cayenne.

La nécessité absolue d’économiser l’énergie électrique

Appartements traversants, ouvertures ingénieuses pour assurer une bonne ventilation des logements, panneaux brise-soleil et végétalisation des façades, astuces diverses etc., les techniques utilisées par le Groupe Océanic ne manquent pas pour construire des logements agréables et limiter au maximum le recours à l’installation de climatiseurs, bien trop gourmands en énergie et s’avérant néfastes pour l’environnement.

En Guyane plus encore qu’en métropole, les architectes doivent s’efforcer d’économiser l’énergie et élaborer des logements offrant une isolation optimale. L’énergie électrique produite dans le département provient encore dans sa quasi-exclusivité du barrage de Petit-Saut, construit à proximité de Kourou et de sa base spatiale. Or, la démographie dynamique de la Guyane (la population croît de 2,4% par an, contre +0,4% en métropole) et les problèmes d’hydrométrie constatés sur le barrage (arrêt de celui-ci en avril 2019 pour la première fois depuis sa création en 1994) créent une situation critique. A ce titre, la construction de bâtiments économes en énergie ainsi que la rénovation des logements existants doivent constituer une priorité absolue pour les professionnels de l’immobilier en Guyane.

Installation chauffe eau solaire ballon échangeur dans comble ventilé Large débord de toiture pour protéger les façades Local batteries solaires pour fonctionnement équipements publics
Protection des baies par brise soleil et parois ventilantes et occultantes bois Dalles de stationnement evergreen pour infiltration des eaux de surfaces Eclairage solaire autonome pour parties communes
Large protection des façades et des baies Parois de baie largement surdimensionnées et ventilées Varangue ventilée et protégée (soleil et pluie)

Lire sur Edubourse