Dès lors que vous envisagez un achat immobilier, se pose la question du type de votre futur logement : neuf ou ancien ?
Il s’agit d’abord d’une affaire de goût :
Certains apprécient davantage le charme de l’ancien,
tandis que d’autres préféreront la modernité et le confort du neuf.
Combien ça coûte ?
Vient ensuite la question du prix. Dans le neuf, le coût est plus élevé que dans l’ancien. Nombreux en centre-ville et donc proches des commodités, les logements anciens, tout comme leur prix, sont attractifs. À noter que, dans le neuf, les frais de notaire sont moins élevés (entre 2,5 et 4% du montant de la vente contre 6 à 8% pour l’ancien).
Les avantages
Cependant, le neuf a cet avantage de vous apporter de suite qualité, performance énergétique et confort. En effet, la loi impose aujourd’hui aux constructeurs de respecter certaines réglementations comme la réglementation thermique 2012 (RT2012).
L'effet immédiat
Cela a notamment pour effet non négligeable d’alléger vos factures d’électricité et de chauffage. En outre, pas de travaux à prévoir dans l’immédiat puisque le constructeur vous garantit un parfait achèvement. Un logement ancien pourra en revanche demander des travaux d’isolation, de remise en état ou d’entretien. Certains d’entre eux peuvent ouvrir au crédit d’impôt pour la transition énergétique mais cela reste une dépense à anticiper dans votre budget. L’ancien avec travaux a tout de même cet avantage de réduire vos revenus fonciers. En effet, en achetant ancien pour y réaliser des travaux, vous créez du déficit foncier, ce qui baisse, voire supprime, vos revenus fonciers ainsi que votre taux d’imposition.
En résumé voici différents avantages en investissant dans le neuf :
- Frais de notaire allégés
- Normes RT2012
- Les avantages fiscaux Pinel zones A, A bis, B1
- Les garanties type VEFA