Le Groupe Océanic s’investit auprès d’EcoTree et participe au reboisement de la forêt de Ploemel (56) en parrainant la plantation de 3 000 jeunes pins maritimes d’origine française.

Arbre de croissance rapide, le pin maritime supporte bien les embruns et les vents forts des bords de mer. Il apprécie les terres sablonneuses et permet de stabiliser les dunes. Après une étude de sol approfondie, les plants sont sélectionnés et réservés chez le pépiniériste. La plantation s’effectue ensuite manuellement par les forestiers entre novembre et mars. Les jeunes plants sont alors protégés par du Trico, un répulsif naturel à base de graisse de mouton.

Située près d’Auray, la forêt de Ploemel s’étend sur plus de 10 hectares. Elle se compose de pins maritimes et pins taeda. Une haie mellifère sera également plantée en 2023 afin de border la parcelle, attirant ainsi les insectes pollinisateurs. La forêt abrite aussi une zone humide d’environ 2 hectares qui fera prochainement l’objet d’une étude écologique.

Cette action de reboisement favorise :

  • La régénération de puits de carbone durables ;
  • La préservation de la biodiversité ;
  • La sauvegarde patrimoniale et la gestion durable des forêts françaises.