Le Télégramme - Mardi 4 Décembre 2018

A l'heure où la volatilité des portefeuilles financiers continue d'inquiéter, où la rentabilité des fonds euros peine à générer un rendement de plus de 1.80% net(*), il devient prioritaire d’analyser son patrimoine et de l’adapter aux contraintes des marchés.
Investir dans l'immobilier d'habitation, c'est conférer à son patrimoine de solides fondations, sources de revenus complémentaires, d'effet de levier financier, d'optimisation fiscale, de rempart contre l'inflation, de protection familiale…

Ce dispositif (démembrement de propriété inscrit dans le Code civil de 1804) est particulièrement adapté aux épargnants qui apprécient l’immobilier sans contraintes, présente de nombreux avantages qui permettent de faciliter la constitution d’un patrimoine varié et créateur de richesse.

L’investisseur achète la nue-propriété d’un bien immobilier pour 60% de sa valeur actuelle. Pendant une période de 15 ans, il est déchargé du risque locatif, de l’entretien, des charges et de la fiscalité qui sont assumés par l’usufruitier.

Au terme des 15 ans, il retrouve gratuitement et automatiquement la pleine propriété de l’appartement qu’il peut choisir d’occuper, de vendre ou de louer.

La nue-propriété permet, entre autres avantages, de capter dès l’achat, sous forme de réduction du prix, l’équivalent de 15 années de loyers totalement défiscalisés. L’investisseur bénéficie également d'un effet de levier qui consiste à payer ou rembourser 60% seulement du bien, pendant qu'il se valorise sur 100%.

L’investissement immobilier en nue-propriété génère une rentabilité de base de 3,47 % l’an net de charges, de travaux et de fiscalité, liée à la seule récupération automatique et gratuite de l’usufruit du bien au terme du démembrement.
L’acquisition d’un appartement en nue-propriété est aujourd’hui une excellente solution patrimoniale, car elle permet de transformer pleinement une capacité d'épargne ou d'emprunt, en création de richesse immobilière.

*Net de frais de gestion mais pas de prélèvements sociaux

Télécharger l'article (pdf)